Locks ou cheveux afro : comment changer de couleur ?

26 janvier 2024

Dans la grande majorité, les cheveux des afro-descendant sont bruns, avec des variantes de tonalités plus ou moins foncées, ce qui, si l’on pense santé capillaire, va limiter le choix en termes de tonalité, puisqu’il sera très dangereux d’obtenir des tons très vifs ou clairs à très clairs sans impacter la santé de vos cheveux.

Il est ainsi indispensable de vous faire conseiller par un professionnel qui, grâce aux précisions que vous apporterez en réponse à ses questions, sera en mesure de vous proposer le meilleur procédé afin d’être au plus près de votre désir. C’est pourquoi, au Studio NAMANI, nous demandons à nos clients de remplir un formulaire dédié disponible sur le site.

Envie de changer radicalement de couleur ?

Si vous souhaitez que la différence soit marquée, il vous faudra nécessairement passer par l’étape de la décoloration. La décoloration des locks est une étape préalable indispensable pour obtenir une couleur vive ou claire. Elle peut être réalisée à la poudre ou à l’huile suivant le contexte et le degré d’éclaircissement nécessaire au rendu final souhaité. Par la suite, la coloration choisie sera appliquée : on peut opter pour une patine, une coloration semi-permanente ou une pigmentation naturelle.

Attention, la décoloration ne s’applique que dans le cas d’une coloration souhaitée plus claire : si vous cherchez des reflets, couverture de cheveux blancs ou une nuance plus foncée, l’étape de la décoloration n’est pas nécessaire.

Les différents types de coloration

La couleur permanente des locks et des cheveux afros

Les colorations permanentes offrent une couverture optimale, notamment sur les cheveux blancs. Bien qu’elle puisse ternir avec le temps, elle s’imbrique définitivement dans la fibre capillaire en modifiant la structure de la mélanine des cheveux sur laquelle elle est appliqué, d’où leur longue tenue.

En revanche, ce type de coloration peu créer des dommages : on y trouve des agents chimiques qui ouvrent la cuticule des cheveux pour permettre la pénétration des pigments colorants. Cela peut entraîner un affaiblissement de la structure des cheveux, les rendant plus secs et cassants. De plus, les composants comme l’ammoniac et le peroxyde d’hydrogène peuvent être particulièrement irritants pour le cuir chevelu.

Dans le cadre d’une application régulière de coloration permanente, vous vous exposez également à des substances toxiques. En effet, il est reconnu qu’une exposition prolongée à certains ingrédients présents dans les colorations capillaires tels que les sels de plomb, les résorcinols, les parabènes et les p-phénylènediamines (PPD) peut avoir des effets néfastes sur la santé globale et même augmenter le risque de certaines maladies.

Dès lors, nous recommandons de limiter l’utilisation de colorations permanentes et de vous tourner vers des alternatives moins délétères pour vos locks ou cheveux afro, telles que les colorations semi-permanentes ou les pigmentations.

La coloration semi-permanente

Les colorations semi-permanentes sont des teintures formulées sans agents chimiques, qui pénètrent légèrement dans la cuticule du cheveu, offrant une couleur et une couvrance qui durent plusieurs semaines.
Elles présentent également une large gamme de couleurs, offrant des possibilités de changement de couleur sans engagement à long terme (en n’oubliant pas la phase de décoloration si l’on souhaite une nuance plus claire)

La couleur semi-permanente est efficace pour couvrir les cheveux blancs, mais aussi les résidus profonds de vos locks qui résistent aux detox, comme les résidus textiles par exemple. Comme son nom l’indique, il vous faudra en revanche être plus régulier(e) sur l’application de votre couleur, car le semi-permanent s’estompe en général au bout de 6 à 8 semaines.

La pigmentation des locks et cheveux afro

Si vous souhaitez raviver votre couleur, naturelle ou non, ou simplement obtenir des reflets, la pigmentation est faite pour vous. Elle contribue en effet à entretenir ou rehausser la luminosité de votre couleur, mais également à créer des reflets sur vos cheveux naturels, sans pénétrer dans la cuticule du cheveu.
Elle permet elle aussi de masquer les résidus trop profonds qui ne partent pas malgré les clarifiants réguliers et les detox. En revanche, sa capacité de couvrance est faible.

Très facile d’application, via la gamme dédiée de shampoings et soins pigmentants de Mulato que nous utilisons et vendons au studio, la routine de pigmentation peut se faire en autonomie, mais de manière régulière, la tenue étant de 3 à 4 shampoings.

En conclusion, vous comprendrez que colorer ses locks ou ses cheveux afro n’est pas une décision sans conséquence pour votre santé et celle de vos cheveux. Vous rapprocher d’un professionnel permettra d’éviter des dommages importants sur vos cheveux, mais aussi de choisir le type de coloration et la nuance les plus en adéquation avec votre besoin. Nous proposons d’ailleurs une prestation de diagnostic de routine capillaire, qui peut vous permettre de choisir la bonne option en fonction de vos envies et routine d’entretien de vos cheveux, lockés ou non.

 

couleur coloration afro locks paris